Sacrifier sa vie professionnelle

Sacrifier sa vie professionnelle pour sa famille

Je rencontre de plus en plus de femmes qui me confient « accepter » ou « faire le choix » de se « sacrifier professionnellement » pour le bien-être de leur famille ou de leur compagnon de vie. J’avoue, l’idée de mettre son projet professionnel en arrière-plan me questionne, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire sur le sujet. Tu trouveras aussi une vidéo sur cette thématique sur mon compte Instagram.

La dualité liée au fait de se sacrifier

Finalement, ce n’est pas l’idée de choisir de se consacrer pleinement à ses enfants qui me chamboule. Au contraire, c’est un choix que je respecte entièrement ! C’est plutôt le fait d’estimer « sacrifier sa vie professionnelle pour sa famille ».

Je m’interroge : peut-on vraiment construire une belle relation avec ses enfants ou son compagnon alors qu’on se met « entre parenthèse » pour eux ? Le travail, que tu sois salariée ou entrepreneure, fait partie des différents piliers de ton quotidien. Si un de tes piliers est chancelant, c’est l’ensemble de ta structure qui risque de le suivre dans sa chute. Ainsi, si une partie de nous ne brille plus, ne scintille plus, voire même « se laisse mourir » (c’est ce que je vois, ou que l’on me partage, derrière le fait de « se sacrifier ») pour quelqu’un d’autre. Comment ne pas impacter la relation ? Peut-on même construire une belle relation avec soi-même ? Et quelle image donne-t-on, à nos enfants, du rôle de la femme dans ce monde (si elle se sacrifie) ? Pourquoi ne pourrait-on pas TOUT avoir ?

Est-ce si difficile de concilier travail et vie de famille ?

Alors pourquoi tant de femmes mettent-elles leur vie professionnelle au second plan ? Le jour où elles deviennent mamans et qu’elles se retrouvent « à la maison » pour un temps donné (suite à une démission, une formation, une reconversion, une expatriation, etc.), de nombreuses femmes n’arrivent plus à repartir. Souvent le manque de confiance en soi après une pause dans sa vie professionnelle, rend difficile l’idée de se « relancer ». Et beaucoup de mères, très prises par leur gestion familiale, ne s’accordent pas le temps pour démarrer leur reconversion. Ou pour poursuivre le développement de leur activité entrepreneuriale. Difficile de se « prendre au sérieux » et de « s’affirmer dans son projet ». Positionner son projet et définir le temps à y consacrer, comme une priorité, est un vrai challenge.

Il n’y a pas de jugement dans ma réflexion, mais plutôt une certitude : il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Il n’y a que des décisions prises et des expériences vécues. Elles sont toutes différentes, en fonction de notre vie, de nos objectifs, de nos peurs et de nos croyances. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour choisir de s’écouter.

Se sentir alignée pour ne plus avoir le sentiment de se sacrifier

Mon grand pourquoi en lançant mon activité, était (et est toujours) que chaque femme puisse être libre de s’épanouir. Alors, quand je rencontre une femme qui me dit « se sacrifier » et « sacrifier ses ambitions professionnelles », ça me touche. Ça vient titiller mon Essence. Il y a bien une chose dont je suis certaine ; c’est qu’il est pour moi essentiel que chacune se sente alignée avec ce qu’elle vit et avec son projet de vie. 

Il est essentiel de se fixer des objectifs, peu importe ses ambitions. C’est aussi primordial de mettre des mots et surtout un « grand pourquoi » sur cette notion de sacrifice. Ainsi, on peut aussi prendre conscience que parfois, malgré notre discours intérieur, les bénéfices sont parfois plus grands que ce que ça nous coûte. Finalement, l’essentiel, c’est simplement d’en prendre conscience et de se laisser de l’espace de réflexion.

Il est aussi important de choisir les bons mots pour partager ses choix et son expérience de vie. La notion de sacrifice, peu importe le choix, n’en rend que plus difficile l’expérience. Et si plutôt que de dire « je me sacrifie pour ma famille », j’intègre que « j’ai envie de profiter de mes enfants à temps complet ». Et si c’était ça mon projet ? Celui dans lequel, j’ai envie de me plonger pleinement, d’évoluer et d’apprendre ? L’énergie et le regard des autres changeraient tellement…

Pour conclure

Alors aujourd’hui, si tu te reconnais dans ce que je viens de te partager, je t’invite à effacer cette idée de sacrifice et à la remplacer par un choix de vie assumé.

Je te propose d’être dans ta pleine responsabilité et de faire le choix qui te semble le plus juste pour toi à cet instant présent ! Tu éviteras ainsi, dans quelques années, un sentiment de grande frustration, d’injustice et peut-être même de rancœur.

Et si tu reprenais ton plein pouvoir ?! Que tu assumais tes ambitions ?! Et tu t’autorisais à vivre tes rêves ? Ils n’attendent que toi !