Prendre une bonne décision : la tâche la plus dure de l’Entrepreneur et du chef d’entreprise

Prendre une bonne décision est peut-être la tâche la plus dure que rencontre l’entrepreneur, le dirigeant et le chef d’entreprise. C’est aussi la tâche qu’il est le plus souvent amené à faire au quotidien.

Faire un choix entre plusieurs options n’est en soi pas si compliqué, mais s’assurer que c’est le bon choix ou la bonne décision est en soi tellement plus complexe, stressant et parfois difficile.

Et pourtant, recruter, manager, investir, définir une stratégie commerciale, marketing, financière, sélectionner un fournisseur, signer un contrat avec un client… toutes ces tâches et missions exigent du chef d’entreprise une prise de décision.

 

Le process de la prise de décision

Prendre une décision passe par  :

  • Peser le pour et le contre
  • Prendre en compte les tenants et les aboutissants
  • Mesurer les bénéfices et les risques

Mais aussi…

  • Accepter de renoncer à certaines options
  • Accepter d’expérimenter
  • Accepter la part de risque
  • Prendre en compte nos croyances, nos peurs, nos limites
  • Accepter notre part d’humanité
  • Avoir conscience que notre perception est définie selon notre propre carte du monde.

Évaluer, Analyser, Mesurer

Mais sous quel angle ? Sous quel regard faire cette analyse ? Sur quoi s’appuyer ?

Et si finalement, au-delà du factuel, il y avait tellement plus à comprendre ? Et si nous passions parfois à côté de pépites si précieuses qu’elles pourraient alléger les prises de décisions, offrir d’autres données, une autre lecture à la situation pour une meilleure prise de décision.

Est-ce que tu me suis dans ma réflexion ?

 

Deux pépites pour des prises de décisions plus justes, performante et avec sens

 

Au fur et à mesure de mes rencontres avec les entrepreneurs, dirigeants et chefs d’entreprise que ce soit :

j’ai pu observer et découvrir deux pépites essentielles. Mais surtout, deux essentiels qui permettaient une prise de décision juste dans l’instant présent et surtout qui offraient plus de performance et de sens pour l’entrepreneur et son entreprise.

#1 – La première pépite des entrepreneurs et chefs d’entreprises, pour une prise de décision juste, performante et avec sens : l’utilisation de l’intuition

#1 – La première pépite des entrepreneurs et chefs d’entreprises, pour une prise de décision juste, performante et avec sens : l’utilisation de l’intuition

Qu’est ce que l’intuition ?

Je définirai l’intuition comme « petite voix, un sentiment, un ressenti immédiat qui nous donne une information ». Le dictionnaire Larousse, lui, définit l’intuition comme « une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience. » Pour certaines personnes, l’intuition se matérialise par une petite voix, pour d’autres un frisson, pour d’autres encore une image ou autre chose et parfois tout en même temps.

A quoi sert l’intuition dans la prise de décision ?

Utiliser son intuition dans sa prise de décision permet d’apporter un autre regard, d’ouvrir le champ des possibles face à la situation que l’on traverse ou au projet sur lequel nous sommes en train de travailler.

Par exemple, l’intuition est souvent le point de départ avant de lancer une étude scientifique. L’intuition est l’image de l’ampoule qui s’allume au moment de la création d’un produit ou d’un service innovant. L’intuition, c’est aussi, l’impulsion des artistes et créateurs qui se transformera ensuite en vision et en réalisation de l’œuvre et du projet artistique.

L’intuition, c’est ce ressenti au moment du recrutement d’un salarié ou d’un partenaire qui nous dirige vers le choix de celui qui n’est pas forcément « le meilleur sur le papier ». C’est le choix de cette banque qui malgré une communication moins poussée, moins lissée qu’une autre et une expertise peut être moins affinée, nous touche. Dans ce cas, ce sont souvent les valeurs, l’énergie et le « je ne sais quoi » assez difficile à expliquer la plupart du temps qui nous attirent.

L’intuition, c’est une nouvelle information qui arrive d’ailleurs, du cœur, de l’invisible, peu importe. L’intuition, elle peut nous aiguiller, apporter une valeur ajoutée à la réflexion, venir bousculer les lignes et permettre un mouvement tout autre dans une prise de décision.

A quoi sert l'intuition

Est ce que tout le monde a de l’intuition ?

Pour certains, l’intuition a toujours été hyper présente : sous la douche, dans la voiture, lors d’une course à pied, en faisant la vaisselle, partout, à des moments improbables.

Pour d’autres, l’intuition est est là mais peu visible, on a du mal à lui faire confiance, à la détecter, à comprendre ce que c’est, si on en a ou pas. Le mental cogite et prend le dessus et la petite voix qui essaie de nous parler, mêlée dans ce brouhahah à parfois du mal à être entendu.

Ca a été mon cas et après des recherches, des expérimentations menées depuis quelques années, aujourd’hui elle fait partie de ma vie, de mon quotidien, elle est naturellement présente. C’est parce que j’ai conscience de l’importance de cette pépite qu’est l’intuition quand on est entrepreneur et leader que j’accompagne aujourd’hui les entrepreneurs et leaders dans leur prise de décision et à détecter, développer leur intuition et à communiquer avec elle.

L’intuition est-elle bonne à suivre pour prendre une décision ?

Certains diront que l’intuition est bonne à suivre pour prendre une bonne décision, d’autres que non. La réponse est ailleurs pour moi.

Première étape : l’expérimentation

La première étape est déjà de tester son intuition. Si j’ai une intuition, qu’une petite voix me suggère d’investir dans un projet, mais que je ne passe pas à l’action parce que mon espace mental m’exprime que logiquement ça ne fait aucun sens, je passe alors à côté de cette possibilité d’expérimenter les pépites et les résultats d’un projet inspiré de l’intuition. Il peut être également intéressant de tester son intuition sur des prises de décision, sans trop d’enjeux ou d’impact pour commencer, pour prendre confiance en ses ressentis, ses sens, cette petite voix. Peut-être commencer, par exemple, avec le choix entre deux réunions et petit à petit augmenter « l’enjeu » pour expérimenter.

Deuxième étape : la gestion de l’information

La seconde étape est de comprendre que cette intuition est une information et qu’il en existe beaucoup d’autres. C’est parce que le sujet de l’intuition et de comment la développer me passionne depuis des années que j’ai testé, essayé, expérimenté et que je me suis formée à des techniques différentes autour de l’intuition.

Aujourd’hui, je sais gérer les différentes informations que m’apporte l’intuition. Je sais approfondir l’information, la remettre en question. Je sais aller choisir l’information juste pour moi et pour mes clients. La première intuition n’est pas nécessairement la bonne. Elle n’est pas nécessairement juste. Mais, si elle remet en mouvement, c’est l’essentiel en comparaison de la raison qui pourrait scléroser la situation et la prise de décision.

Tout comme dans de nombreux domaines, il y a de plusieurs « niveaux et façons » de percevoir l’information. L’enjeu dans le déploiement de l’information et son potentiel consiste à savoir la gérer pour permettre une prise de décision juste et qui permette de gagner en performance et en fluidité. C’est de cette façon que j’accompagne mes clients dans leur prise de décision. 

L'intuition est elle bonne a suivre pour prendre une décision

#2 – La deuxième pépite des entrepreneurs et chefs d’entreprises pour une prise de décision juste, performante et avec sens : la prise en compte de la dimension systémique

Prendre une bonne décision à l’aide de la vision systémique

Qu’est ce que la systémie ?

La systémie reprend l’idée de prendre en compte l’écosystème d’une entreprise. Cette notion systémique peut s’inspirer par exemple de la compréhension du mode de fonctionnement de l’espace vivant que l’on retrouve dans la permaculture.

À quoi sert la systémie dans la prise de décision ?

Prenons l’exemple d’un service marketing au sein duquel il y a un problème au sein de l’équipe. Il semblerait qu’il y ait une des personnes de l’équipe qui crée des tensions, une mésentente, et qu’elle ne soit pas au niveau exigé sur son poste.

Si nous revenons sur l’idée de la prise de décision :

  • la première décision pourrait être de le licencier ou de lui demander de partir en fonction de ce qui est possible sur un plan légal.
  • la seconde décision pourrait être d’observer l’équipe dans son ensemble et de comprendre la source des tensions, des confits. Peut être que cette personne est bien l’origine du problème. Mais peut être aussi que la façon dont l’équipe fonctionne ne lui permet pas d’exprimer pleinement ses potentiels, d’être intégrée, de communiquer, ce qui entraine une « explosion » vis-à-vis des collègues. Faire le choix « d’enlever » cette personne de l’équipe ce n’est pas résoudre le problème initial de l’équipe et se priver de potentiels importants pour l’équipe.
  • la troisième décision pourrait être que cette personne n’est pas à la bonne place dans ce service. Il va être nécessaire de lui trouver un autre service ou créer l’espace nécessaire à l’expression de ses pleins potentiels et de sa valeur ajoutée dans l’entreprise.
  • la quatrième décision pourrait aussi être que cette personne au sein de l’équipe de part son attitude, son énergie, son histoire a réveiller sans le savoir des histoires inconfortables pour certains membres de l’équipe conscients ou inconscients. Il serait alors essentiel de transmuter ces histoires là pour retrouver une synergie, un partage et une co-création au sein de l’équipe.
A quoi sert la systémie dans la prise de décision

La systémie : une ouverture aux possibilités

Bien entendu, les possibilités sont infinies. Toutefois, l’idée est vraiment de toujours prendre en compte que le problème peut être bien plus vaste et profond que ce qui est visible à cet instant dans l’entreprise de façon factuelle. Les problèmes observés sont souvent de belles solutions apportées pour l’entreprise.

Il est aussi parfois utile de transformer le service voisin pour observer un impact sur le service en question qui visiblement serait le problème et d’intégrer que tout est interrelié et interconnecté.

 

L’accompagnement en systémie quantique® est un des essentiels de ma boite à outils quand je suis aux côtés des entrepreneurs et dirigeants pour gagner en clarté et en fluidité face à un conflit, une situation bloquée, un besoin de prendre de la hauteur pour accompagner une décision à prendre.

Elle permet de faire « bouger les lignes » par une prise de conscience de la vision systémique. Mais globalement, cette technique est très difficile à expliquer, il est essentiel de la vivre et de l’expérimenter.

 

Prendre une décision en entreprise en tant qu’entrepreneur, dirigeant, chef d’entreprise n’est pas une mission facile et l’intuition comme la systémie peuvent accompagner vers plus de fluidité et de performance.

Alors n’hésite pas et rencontrons-nous en m’envoyant un mail à anne@annebeaufreton.com si tu souhaites développer en toi de nouvelles pépites qui viendront te soutenir dans ton rôle de leader et être accompagné pour une prise de décision plus juste et fluide.

Chaleureusement

 

Anne