Du JE au NOUS

Passer du MOI au NOUS

Passer du MOI au NOUS, ça te parle ?

J’ai commencé ma quête d’épanouissement dans une recherche individuelle, me découvrir, définir mes valeurs, les fondations de mon identité…

Mon MOI était l’essentiel et son développement, sa compréhension allait tout « résoudre » dans mes situations de vie… Mon objectif premier : me trouver, me connaitre, pour trouver le projet professionnel qui me ressemble et être alignée avec ce que je faisais.

Je me suis vite rendue compte que cette croyance était limitante. J’avais juste un peu oublié que je ne vivais pas seule au monde et que je vivais sur la planète Terre.

Cette ouverture s’est faite petit à petit.

 

L’autre, un levier pour partir à la rencontre de nos parts d’ombre

Se comprendre, se connaitre, se découvrir est effectivement essentiel pour être bien avec les autres mais il est également important pour moi de se tourner rapidement vers l’autre, entrer en relation, partager et profiter de cette belle opportunité d’être en relation avec les autres.

C’est de cette façon que grandisse les idées, les projets et que s’amplifie ces moments de belles émotions partagées. Je rejoins ici cette belle citation « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Je le vis à chaque fois que je propose des rencontres collectives en visio ou en présentiel dans le cadre de mes accompagnements.

Et puis, quand on regarde de plus près, rien de mieux que d’être avec les autres pour observer ce qui se révèle comme notre part d’ombre et que l’on a besoin de transformer, transmuter.

Par exemple : tiens je me suis énervée sans raison avec mon frère, qu’est ce que cette expérience vient me raconter ? Mmm, je suis prise de jalousie vis-à-vis de ma collègue, ouh là qu’est ce qui se joue pour moi ici ? Qu’est ce que j’en fait maintenant ?

Observer en conscience pour rapidement transmuter et je dirai et ne pas laisser trainer, si c’est juste pour toi à ce moment-là. 😊 Le développement de soi, le développement de notre conscience du Soi avec les autres est tellement plus puissant et rapide en transformation. 

Mais pourtant avouons-le, de nous à nous, ça se passe plutôt bien non ? Est-ce qu’on ne s’entend pas plutôt bien quand on est juste seule avec nous même 😊 ? Ceux sont les autres, le problème pas nous bien sur 😉

.

Vers un développement contributif…

Rapidement, au bout de quelques mois de développement de mon activité, j’ai ressenti le besoin de me connecter à un Pourquoi beaucoup plus global, contributif, connecté à l’Univers, à la planète Terre.

J’avoue que créer un projet juste pour moi et mon bien-être personnel, c’est important mais tellement limitant. La motivation, l’envie, le sens, l’énergie est susceptible de retomber comme un soufflet au 1er obstacle. C’est d’ailleurs de cette façon que j’accompagne également mes clients entrepreneurs dans la définition de leur mission, de leur vision et de l’incarnation de leur leadership : en les accompagnant à découvrir et se connecter à ce grand pourquoi lié à la contribution aux autres, à notre planète, à notre univers.

Aujourd’hui, mon activité nourrit pour moi la mission « d’accompagner chacun de mes clients et clientes à se déployer dans leur vie et leur activité professionnelle pour qu’ils puissent s’épanouir et à leur tour contribuer à la transformation de notre monde en se connectant à leur essence.»

La nature a tellement à nous apprendre… A nous réapprendre…

Quand on y réfléchit, la nature fonctionne elle-même en systémie, elle est communauté, l’un aidant l’autre, communiquant par vibrations.

Je me rappelle avoir été bluffée quand j’ai entendu cette histoire dans le désert où quand un animal prédateur arrivait sur un végétal et que ce dernier se sentait en insécurité, il envoyait des vibrations à toutes les autres plantes de la zone concernée et elles se transformait automatiquement en mode « poison » pour contrer le prédateur. Impressionnant non ! Une compréhension des systèmes, un soutien collaboratif entre les espèces. La nature a tellement a nous apprendre. A nous d’être à son écoute.

 

Aujourd’hui, face à l’urgence écologique planétaire, je ressens comme si la planète nous rappelait que nous sommes tous liés les uns aux autres, que nous sommes tous des êtres vivants et que lorsque nous sommes ensemble nous avons une force supérieure qui se crée.

Reconnectons-nous à l’essence de notre vivant et nous accéderons à la force du collectif.

Pour conclure

Cette prise de conscience est pour moi tellement importante. Le système du vivant peut se retrouver aujourd’hui dans toutes nos sphères de vie : la famille, les groupes d’amis, nos partenaires, collègues, entreprises…

Nous sommes totalement intégrées dans de nombreux systèmes. Quelle posture est ce que je choisis dans mes systèmes ? Qu’ai-je envie d’y apporter ? Comment ai-je envie de contribuer à la transformation de notre monde et la préservation de notre planète ? Comment la nature et son mode d’interaction peut me guider pour l’adapter dans ma propre vie ?

 

Des questions si essentielles pour vivre en conscience et s’incarner en tant qu’entrepreneurs conscients ou des leaders conscients.