Entrepreneurs & parents de jeunes enfants

Entre marathon et traversée de l’Atlantique à la rame – un pari un peu fou

Entrepreneur Parents, 2 jobs à temps plein et qui demandent des multi-compétences.

Être entrepreneur, c’est être multi-casquettes. Passer de commercial, à manager, à comptable, à technicien, à marketeur, à dirigeant tout cela en une journée ou en quelques heures même.

Mais être entrepreneur, c’est aussi être humain et donc parfois amoureux/se, copain/copine, sœur/frère, fille/fils, et aussi PARENT.

Entreprendre tout en étant parents de jeunes enfants… 

Un vaste sujet… Une grande aventure…

L’aventure entrepreneuriale cumulée à celle de la parentalité, une grande expérience de vie. Certains me dirons : « c’est toi qui l’as choisi ». D’autres ne comprendront pas. Et d’autres encore, me diront : « je ne sais pas comment tu fais, je ne pourrais pas ».

Ceux qui entreprennent tout en étant parents de jeunes enfants se sentiront concernés et me répondront peut-être : « mais tellement !! » Et peut-être « merci de le partager et de dire que chez vous aussi c’est comme ça. Ça fait du bien de ne pas se sentir seuls.»

La réalité, c’est qu’il est parfois difficile de partager à l’extérieur ce que l’on vit à l’intérieur par peur d’être jugé, critiqué, incompris…

La recherche d’un équilibre entre son entreprise et sa parentalité…

 

Etre parent de jeunes enfants ET entrepreneur, c’est tout un sport (je peux vous en parler et mes clientes aussi). Etre 2 parents ET 2 entrepreneurs c’est un exploit et parfois pure folie (là aussi je peux vous en parler et beaucoup de mes amies aussi).

Vivre la parentalité tout en déployant son entreprise revient à une recherche d’équilibre permanente entre son entreprise et sa parentalité pourtant totalement déséquilibrée.

Clémentine Sarlat de La Matrescence en parle elle-même très bien dans un de ses podcasts à destination des jeunes parents où elle aborde, à travers sa propre expérience, les défis que rencontrent les jeunes parents entrepreneurs à l’arrivée d’un nouvel enfant et encore plus particulièrement quand ils sont tous les deux entrepreneurs.

tourbillon-entrepreneur-parent

 

…Et accepter parfois de tomber dans le tourbillon et l’épuisement de l’entrepreneur parent

 

Quand on a une entreprise à gérer et que l’on est également parent, papa ou maman, pas facile de s’en sortir :

-entre les projets, les échéances, la pression financière et en même temps,

-être présent à ses enfants, être présent à soi, gérer son énergie, consacrer du temps à des moments en famille, entre amis, avoir une vie sociale

Je crois aussi que c’est particulièrement le cas quand les enfants sont petits de part mon expérience et les retours que peuvent me faire mes amies et clientes dont les enfants sont plutôt dans des âges adolescents ou plus grands.

 Trouver le curseur juste entre être créateur de sa vie, sentir que c’est le bon choix ET accepter notre part d’humanité ou parfois :
« je n’en peux plus ! Je n’ai plus d’énergie pour créer ! Et quand mon enfant est malade je ne peux pas travailler mais je ne peux pas me payer non plus ! »,
éviter la posture de victime,

éviter l’épuisement de l’entrepreneur parent,

éviter le burn-out parental et le burn-out entrepreneurial,

permettre à chacun des parents de s’épanouir dans leur job respectif.

Un joli combo dans lequel rien n’est parfait, tout se teste, s’ajuste, et où vivre le moment présent est salvateur pour ne pas tomber dans ce tourbillon si intense de la vie qui nous emporte trop loin de qui l’on est, de ce que l’on veut vivre, de qui l’on veut être en tant que parent et entrepreneur.

Vivre la maternité en tant que chef d’entreprise, entrepreneur, dirigeant

La période de la grossesse en tant qu’entrepreneur : le moment de questionner les bases

La grossesse quand on est entrepreneur, cheffe d’entreprise ou indépendant est le moment propice pour s’interroger sur l’après accouchement, le post-partum, le 4ème trimestre (appelé aussi le mois d’or dans le livre de Céline Chadelat ) mais aussi les mois et les années qui suivent l’arrivée de l’enfant.

Comment le couple souhaite évoluer vers son rôle de parent tout en prenant en compte son rôle d’entrepreneur et son entreprise ?

Voici quelques questions qui peuvent contribuer au cheminement et à la construction du projet de jeune parent et entrepreneur :

L’organisation de l’entrepreneur parent

Qu’est ce qui est juste pour nous ? Je le garde 3 mois et ensuite tu le gardes 3 mois ? C’est moi qui le prends à 100% en plus de mon activité jusqu’à ses 1 an ? Je le garde à 100% pendant 3 mois et ensuite il sera gardé à l’extérieur… Choisit on un mode de garde ? Lequel ? Quel est le mode de garde qui s’adapte à notre vie entrepreneuriale, à nos possibilités financière, à notre organisation, à nos horaires de travail ? Comment s’organise-t-on quand notre enfant est malade, a besoin d’un rdv chez le médecin, le spécialiste… ? Comment fait-on si l’on doit travailler tard le soir ou tôt le matin ? Ou même le week-end ? Est ce possible ou pas ? Si oui, comment est-ce possible ?

La communication du couple entrepreneurs parents

Quels sont les essentiels que nous souhaiterions vivre en tant que entrepreneur parent et en même temps quelles sont nos limites ? Comment communiquer, comment réagir quand on sent que la limites acceptables se rapproche ? Quel mode de communication mettre en place face à la fatigue, au rythme, à la pression ? Comment faire pour ne pas se noyer ? Comment faire pour profiter au maximum  de ce moment si précieux ?

Les valeurs, la vision du couple entrepreneurs parents

Qu’est ce qui est important pour nous à vivre et comment voulons nous le vivre : grossesse, accouchement, post-partum ? Que sommes nous prêts à investir dans ce projet et cet expérience de parents entrepreneur en terme d’argent, de temps, d’organisation, d’émotions, de communication, vis à vis de notre entreprise… Quelles sont les valeurs essentielles à notre couple et notre rôle de parents et entrepreneurs ? Comment « adapter » notre entreprise à notre rôle de jeunes parents ? Et si oui, pendant combien de temps ?

La maternité, un élément déclencheur de déséquilibre pour les parents entrepreneur

Une aventure particulière qui balaye avec elle tout ce qui semblait pourtant si sur, si solide, si calme.

J’ai pu remarquer que la maternité est un déclencheur qui crée un déséquilibre rapide entre les hommes et les femmes et particulièrement quand on est entrepreneur. En fonction de sa grossesse et de sa forme physique, la femme ralentie plus ou moins tôt son rôle dans son entreprise tandis que le papa (ou la partenaire) lui continue à gérer et piloter son entreprise sans « impact » avant la naissance en tout cas.

Après la naissance, le défi est de tenter un équilibre dans le couple, dans la vie familiale, dans sa vie d’entrepreneure. Un équilibre entre ses obligations, ses envies, ses besoins, ses réalités financières, ses réalités en terme d’organisation, ses réalités dans le type de job. Et bien sur, au delà de tout ce qui aura été imaginé, il y aura la réalité qui nécessitera là aussi à chaque parent de s’adapter.


Bref, tout est possible et tout est envisageable, l’essentiel étant d’être à l’écoute de ses besoins et de ses envies personnelles, professionnelles et dans une recherche d’harmonie au sein du couple également (j’ai bien dit une recherche pas une obligation d’harmonie car elle ne sera jamais parfaite).

Ce que je pose ici ne sont que des questions. Il n’y a pas de réponses toutes faites et surtout elles sont spécifiques et personnelles à chacun, à chacune, chaque couple et chaque famille, chaque entreprise aussi.

Parent Entrepreneur ou maman entrepreneur ? Mon regard.

 

Volontairement j’ai abordé le thème avec le parti pris de parler de PARENT ET ENTREPRENEUR plutôt que de MAMAN ET ENTREPRENEUR, que j’ai pourtant utilisé pendant longtemps. Mais aujourd’hui, je ne veux plus de ce statut associé. C’est quoi ce job de maman entrepreneur ? Avez-vous vu fleurir le job papa entrepreneur vous ? Très peu de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

Et en même temps, même si on ne veut pas rentrer dans la stigmatisation que la femme est celle qui est la plus challengée du couple… entre la grossesse, l’accouchement, le post-partum et souvent l’allaitement et qui se passent pour chacune avec plus et moins de fluidité, de bonheur, et de fatigue, on peut observer que le corps, les émotions et la vision du monde de la femme sont challengés. Souvent le job d’entrepreneur maman est balloté, « remis en question », perturbé et questionné mais aussi transformé et réaffiné dans son alignement.

Le papa ou l’autre parent l’est souvent moins. Il peut l’être émotionnellement ou sur d’autres aspects mais pas par sa santé, ses hormones et ce passage énergétique vécu à l’accouchement. Comme si son passage à lui était « d’apprendre à faire de la place à ce nouveau projet, à créer du lien avec ce petit être, à s’organiser ». Vu parfois comme un « comment je peux t’aider ? «  plutôt que « voici ce qui est de mon ressort, de ma responsabilité, de ma charge mentale et je vais mettre en place les choses pour l’assumer ». Ca me rappelle la BD d’Emma d’une grande renommée qui aborde amplement le thème de la charge mentale des femmes.

Les difficultés de l’entrepreneur parent.

Stop aux tabous sur l’entrepreneuriat et la parentalité

 

Il m’a tenu à cœur de prendre le temps de poser les choses ici avec vous, parce que les difficultés, les craquages, les burn-out d’un entrepreneur et d’un chef d’entreprise on n’en parle pas, on en parle peu et encore moins d’entrepreneur ET parents. C’est tabou.

Parler de ses difficultés ou de ses inquiétudes financières, c’est tabou. (Ben oui parce qu’on est plutôt sensé gagner des millions sans trop travailler grâce à Instagram)

Parler de ses problèmes de couples, c’est tabou. (Ben oui parce que quand on est aligné normalement ça se ressent à l’extérieur et tout se met en place)

Parler de la complexité de gérer ses enfants et son entreprise, c’est tabou aussi. (Ben oui parce qu’on est dans l’éducation positive ET on est sensé réussir à tout faire et même à travailler avec ses enfants à la maison tout en étant productif et zen)

 

STOP A LA PRESSION DE LA PARFAITE MAMAN ENTREPRENEUR et DU PARFAIT PARENT ENTREPRENEUR :

  • Aligné
  • Qui réussit financièrement sans trop travailler
  • Avec ses jeunes enfants à la maison ou en école à la maison, ief et dans l’éducation positive
  • Qui Est heureux dans son couple
  • Qui s’épanouit pleinement dans sa sexualité
  • Qui se sent parfaitement bien dans son corps
  • Qui a une conscience écologique au top !

On peut tendre vers cela si on le souhaite MAIS nous avons tous des moments screugneugneu, c’est ok et c’est important d’en parler. Des moments screugneugneu qui durent plus ou moins longtemps, qui sont plus ou moins profonds. Des moments où on a envie de tout plaquer, de tout arrêter. Des moments où on est juste épuisé et la seule chose qu’on arrive à faire c’est manger, dormir, et travailler…

Le conseil essentiel pour l’entrepreneur parent : Avoir un espace où parler de ses défis et difficultés

Un espace de bienveillance et sans jugement

L’essentiel est bien de trouver des personnes auprès de qui l’entrepreneur parent peut échanger, partager sur ses difficultés : ne pas rester seul, pour déposer. Se sentir écouté, se sentir soutenu, sans avoir pour autant besoin ou envie de conseils. Parce que les conseils, c’est pour plus tard. Une fois ce moment screugneugneu passé. Une fois l’énergie de vie revenue dans notre corps. Une fois l’envie et la motivation retrouvée. 

Alors oui, avoir de jeunes enfants et être entrepreneur, c’est aussi l’occasion de revoir son business modèle, d’optimiser son temps, son organisation, sa créativité et c’est vrai. Ça nous pousse en permanence au questionnement, à nous améliorer, à déployer notre conscience en tant que parent et entrepreneur. Et je le vis au quotidien quand j’accompagne mes clients entrepreneur parents.

Mais je pense aussi que parfois, il est essentiel de se lâcher la pression. De savoir relâcher les tensions. De respirer. Juste respirer.

Un petit conseil pour terminer, entourez vous, trouvez vos personnes ressources, faites vous accompagner en tant que cheffe d’entreprise, dirigeant, humain, parent.

 

Il faut un village pour élever un enfant. Il faut aussi un village pour déployer son entreprise et s’incarner en tant qu’entrepreneur et leader.

Alors quand on est entrepreneur ET parent…

Etre pionnier, être leader, être créateur nécessite une pleine présence dans chacune de nos sphères..

Vous ne transformerez pas le monde seul, de la même façon que vous n’élèverez pas vos enfants seuls. On a l’habitude de dire qu’il faut un village pour élever un enfant et c’est juste. Il faut un village pour déployer son entreprise  et s’incarner en tant qu’entrepreneur et leader aussi.

Alors trouvez de l’aide, une écoute, un soutien, un guide et prenez soin de vous-même. C’est essentiel pour tenir le cap et réussir ce que vous souhaitez accomplir en tant que entrepreneur mais aussi en tant que parent.

 

J’espère que ce partage entre nous vous permettra à vous aussi de mettre de la conscience sur ces moments de vie parfois plus difficiles que d’autres et remettre de la conscience sur la motivation profonde qui vous anime dans votre entreprise et en tant qu‘entrepreneur mais aussi en tant que parent.

C’est dans ce sens que j’accompagne mes clients entrepreneurs et leaders intuitifs et engagés (ou en devenir). Se reconnecter à soi et à son ADN, pour l’exprimer dans sa mission et sa vision personnelle et professionnelle, des clés pour t’épanouir et te déployer dans ta vie d’entrepreneur et de parent.

Bravo à toi d’oser être le créateur de ta vie, tu peux être fière de toi.

Et si tu ressens l’envie d’être soutenue et accompagné sur ton chemin d’entrepreneur pour déployer tes potentiels, ta vision, et l’impulser dans ton entreprise, prends rdv pour une session découverte, rencontrons nous, faisons connaissance et voyons ensemble si je suis la bonne personne pour t’accompagner.

 

Chaleureusement

 

Anne