manque de reconnaissance au travail

Je manque de reconnaissance au travail

Entrepreneur, leader, manager : vis-tu toi aussi un manque de reconnaissance au travail ?

Le manque de reconnaissance au travail en tant qu’entrepreneur, leader ou manager peut créer un mal-être profond.

Être reconnu en tant que leader, être reconnu dans son expertise professionnelle, être reconnu dans son rôle de maman ou de papa… Etre reconnu dans ce que l’on est…

Cette impression que ton entourage, tes clients, tes partenaires, tes équipes ne te reconnaissent pas tel que tu es ou à la hauteur de ce que tu veux être et partager.

 

Mais COMMMENT ?

Comment obtenir cette reconnaissance ?

Comment faire pour être vu.e plus qu’invisible ?

Comment ne plus souffrir de cette non-reconnaissance ?

Comment ne plus être drivé par cette recherche permanente de reconnaissance qui t’amène dans des situations, des postures, des conversations si inconfortables et en désaccord avec qui tu es vraiment ?

Qu’est ce que le manque de reconnaissance dans sa vie pro ?

Plus qu’un manque, c’est finalement un besoin de reconnaissance permanent et si profond qu’il peut nous dépasser parfois. Par moment, nos réactions sont totalement disproportionnées. Nos actions, nos choix sont orientés dans la mauvaise direction aussi car le seul moteur qui nous guide dans nos décisions, nos relations est cette recherche de reconnaissance. Ce manque ou ce besoin de reconnaissance peut également s’entremêler avec l’importance que l’on accorde au regard des autres. Il vient alors amplifier les ressentis.

Prenons l’exemple d’une personne qui va donner son maximum au travail en tentant d’atteindre la perfection, de se surinvestir en faisant plus d’heures que nécessaire, de favoriser peut-être des choix professionnels au dépend de sa vie personnelle (pas parce qu’elle le choisit en conscience mais par besoin d’obtenir cette reconnaissance). L’objectif est d’être reconnue dans son domaine et en tant que personne, d’être vue.

Si son manager, son boss, ses clients, ses pairs ou ses partenaires ne la reconnaissent pas à la hauteur de ses attentes, mais surtout à la hauteur de son investissement, la chute risque d’être difficile. Ce manque de reconnaissance risque alors de se transformer en amertume… un cycle et un ressenti peu agréable dans lequel on peut « s’enfoncer » si nous n’en prenons pas conscience assez vite.

Quelle est l’origine de ce manque de reconnaissance pour un leader, un entrepreneur ?

Plusieurs origines se définissent selon ce que j’ai pu apprendre ou expérimenter avec mes clients. J’ai choisi de t’en partager 3 d’entre elles.

 

Le profil projector en Human Design

Alors commençons par une approche via le Human Design avec lequel j’accompagne de nombreux clients.

Le Human Design est un outil de connaissance de soi innovant et au sein duquel on retrouve 5 profils en Human Design. Au cœur de ces 5 profils, le profil projector est clairement identifié comme une personne en recherche de reconnaissance, de succès. Dès lors qu’il ne se sent pas «  invité » et donc non reconnu, il « déclenche » alors le cycle de l’amertume qui peut clairement l’amener à rester dans sa grotte plus ou moins longtemps. Si tu veux en découvrir plus sur ton propre profil Human Design, je t’invite à me rejoindre pour vivre ensemble cette aventure à la découverte de ton Human Design.

La place du pionnier

Leader, c’est souvent être en capacité de voir des choses, des éléments que les autres ne voient pas. C’est être en amont de la troupe pour pouvoir ensuite l’éclairer. C’est avoir cette vision comme direction. C’est incarner la place de chef d’orchestre. C’est accepter d’être pionnier.

Mais être pionnier signifie aussi que peu de personnes autour de toi vont partager tes idées car tu as du prendre un kilomètre d’avance sur le chemin pour pouvoir ensuite diffuser le message et donner la direction. Adopter ta posture de leader.

La reconnaissance est alors peu évidente à obtenir de la part de ses équipes et de ses proches en tant que pionnier

Un manque d’amour de soi

L’Amour de soi et ses fondations sont liées à notre petite enfance. L’amour reçu de nos parents, de nos grands-parents, de notre entourage a pu nourrir ou pas cette amour de soi.

Quand notre petite enfance a manqué de cet amour là, profond, partagé, inconditionnel et exprimé quelque soit le langage de l’amour exprimé, une brèche a pu se créer. C’est dans cette brèche que la recherche de reconnaissance enfant, adolescent puis adulte a pu largement prendre sa place.

Ici on peut même parler de recherche d’amour derrière cette recherche de reconnaissance qui même si elle est de l’ordre du professionnel, est encore régulièrement, peu importe notre âge, pour gagner la fierté de papa ou de maman avec ce besoin « caché » de mériter son amour (qui certainement était et est conditionnel ou qui a été perçu de cette façon là).

Quels sont les impact de ce manque de reconnaissance pour le leader et pour l’entreprise?

Pour le leader

Lorsque nous ressentons un manque de reconnaissance, une certaine frustration mais aussi de l’amertume peuvent apparaitre… 
Mais avec le temps, c’est surtout ne pas oser, ne plus oser, prendre la parole, décider, diriger, orchestrer, partager ses idées.
Une certaine lassitude, un désinvestissement, une envie de rentrer dans sa grotte même pour ne plus être sollicité. La motivation et l’énergie vont diminuer, nous pouvons ressentir un sentiment d’épuisement et avoir une estime de soi au plus bas.

Pour l’entreprise

Le manque de reconnaissance prive alors l’entreprise des potentiels du leader. Que ce soit en relation avec des partenaires, des clients, des managers ou une équipe, l’espace dans lequel le leader ressent un manque de reconnaissance sera alors privé de sa créativité, de son expression, de ses potentiels et de ses pépites. Le leader risque de « s’éteindre » et de « mourir à petit feu » dans ces espaces ou ces relations où la reconnaissance de son travail, de qui il est et de sa valeur ajoutée n’est pas présente et communiquée.

3 clés pour dépasser ce besoin de reconnaissance professionnelle et mieux vivre avec

Le besoin de reconnaissance juste est sain. Un retour, un feedback, un merci. Il est humain et équilibré.

Là où il pose question, déséquilibre les relations et peut amener à une grande souffrance, c’est justement dans cette recherche de reconnaissance comme un fil rouge de notre vie que nous appliquons dans notre vie professionnelle mais aussi souvent dans notre propre famille.

1ère clé pour sortir de ce besoin de reconnaissance : l’écoute

Ecouter, accueillir et accepter (si on le peut) ce besoin de reconnaissance est la première étape pour dépasser ton besoin de reconnaissance. Plus tu « mettras un couvercle » sur ton besoin de reconnaissance, plus il va macérer et prendre de plus en plus de place dans ta tête et te polluer au quotidien.

L’écouter c’est mettre de la conscience et apprendre petit à petit à le reconnaitre : dans quelles situations se manifeste-t-il le plus ? Auprès de quels types de personnes ? Dans quelles sphères de ta vie ? Comment te sens-tu dans ces moments là ? Quels sont les signaux ? Quelques questions auxquelles je t’invite à répondre pour accueillir et écouter ton besoin de reconnaissance.

2ème clé pour surmonter ton besoin de reconnaissance : l’auto-reconnaissance

J’ai besoin de reconnaissance ? Je prends mes responsabilités et je deviens créateur de ma vie.

Je commence par moi-même m’apporter ma propre reconnaissance. Comment aller demander aux autres de nous offrir ce que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir nous-même ?
Tu peux commencer par t’acheter un petit carnet « spécial auto-reconnaissance » et y inscrire tous les jours 3  choses, 3 moments pour lesquels tu es auto-reconnaissant.e. Après quelques temps de pratiques ou de façon systématique, prends le temps de relire ces pages d’auto-reconnaissance pour qu’elles s’intègrent en toi et que ta propre reconnaissance puisse grandir en toi et se nourrir grâce à la conscience que tu y auras déployé.

3ème clé pour mieux gérer ton besoin de reconnaissance : le regard transgénérationnel

Dernière clé, il me semble important d’aller questionner ce qui se cache derrière ce besoin de reconnaissance. Souvent, il nous revient pour nous faire expérimenter autre chose : prendre conscience d’une blessure passée, avoir une lecture et un travail sur le transgénérationnel, nettoyer une mémoire collective.

Ne pas oublier que ce besoin de reconnaissance peut effectivement t’appartenir mais il peut aussi être connecté à ta lignée ou encore au collectif. Tout ne dépend pas de ta propre vie 😉 C’est de cette façon là aussi que j’accompagne mes clients avec ma palette d’outils intuitifs et créatifs.

J’espère que cet article t’aura inspiré, permis de vivre mieux, et de transformer petit à petit ce besoin de reconnaissance pour gagner en motivation, en peps, en créativité et permettre de reprendre ta place de leader et d’incarner ta vision.

Si tu souhaites aller plus loin ensemble sur ce sujet et que je puisse t’accompagner vers ton leadership conscient, n’hésite pas à prendre rdv avec moi pour 30 minutes gratuites dans le cadre d’une session découverte.

 

Chaleureusement

Anne