Comment développer son intuition ?
Si tu te poses la question aujourd’hui, c’est que tu as déjà conscience de cette intuition. Peut-être ne la reconnais-tu pas encore ? Peut-être ne l’acceptes-tu pas encore ? Peut-être ne l’honores-tu pas encore ? Mais elle est là, bien là. Comme elle est là pour chacun d’entre nous.
Me concernant, cette question « Comment développer son intuition » est au cœur de mes pensées depuis mon adolescence, je crois. Je sentais à ce moment qu’il y avait bien plus que le mental qui existait quelque part.
Je te propose de partir ensemble découvrir les chemins possibles pour développer ton intuition. Conseils, partages, et expériences sont au menu pour t’accompagner à te connecter à ton intuition et à déployer ton potentiel intuitif.
Tu découvriras aussi ma méthode pour passer de l’intuition à la conscience.
#1 Savoir Reconnaitre son intuition
1ère étape vers l’intuition : le rejet
Activation de la posture yang pour atteindre ses objectifs professionnels
Depuis l’adolescence, de par notre éducation et nos études, nos expériences de vie, nous avons fortement déployé notre mental laissant de côté cette part en nous de la petite fille ou du petit garçon qui savait très bien percevoir son intuition. L’intuition se déployait à ce moment-là par le jeu, les arts créatifs, les livres, les moments de rien, l’émerveillement de la nature, le contact avec les animaux…
C’est en grandissant que les émotions, les ressentis sont alors souvent « mis sous le tapis » pour laisser la place à l’ambition, la carrière. Je rencontre de nombreuses personnes qui ont considéré à ce moment-là que les émotions et les ressentis étaient un handicap pour évoluer et poursuivre sa carrière et j’en ai fait partie. On peut noter comme un déséquilibre entre la posture yang (énergie masculine) et la posture ying (énergie féminine).
Toutefois, j’observe aussi qu’en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons (secteur d’activité, entreprise, type de management, job, posture), les énergies ying et yang prennent une forme différente.
Prenons l’exemple d’un métier comme l’immobilier, où les relations humaines sont l’essentielles et au cœur de ce métier. Le potentiel intuitif est dans ces cas-là souvent valorisé dans les entreprises. Cette configuration se retrouve également dans tous les métiers de l’accompagnement et du soin (sage-femme, infirmière, thérapeute, psychologue…)
De ma propre expérience, j’avais certainement la croyance que pour réussir, je devais m’habiller et raisonner comme « un homme » et je mets des guillemets car ce n’est pas « comme un homme » mais plutôt en déployant uniquement ma polarité et mon énergie masculine.
Aller à l’encontre de son mode de fonctionnement naturel peut créer dans ces cas-là des inconforts, voir des problèmes de santé. Dans mon cas, c’est le dos et le système digestif qui se sont manifestés. Pour d’autres, ce sera le cœur, l’irritabilité, par exemple, ou parfois même le burn-out ou l’épuisement professionnel.
2 ème étape vers l’intuiton : la reconnexion au corps, à ses émotions et ses ressentis
Burn-out, épuisement professionnel, prise de conscience, décès d’un proche, maladie, expatriation, désalignement profond entre ses propres valeurs et les valeurs de l’entreprise sont quelques exemples de situation qui nous permettent d’ouvrir les yeux et d’oser vivre autrement, en résonance avec qui l’on est vraiment.
Me concernant, c’est la rupture professionnelle de mon quotidien, vécue grâce à mon expatriation à Singapour qui a été CE moment de réveil et de premier pas vers une reconnexion à mes émotions et mes ressentis.
À partir de ce réveil, je me suis lâchée la pression. J’ai laissé tomber ma carapace, car il n’y avait plus de lutte à avoir. J’ai commencé à accepter d’être pleinement moi-même. J’ai alors senti doucement mon corps se détendre, laisser la place à ses ressentis corporels, à ses émotions, à sa joie, et aux relations avec les autres avec tant de plaisir. L’expatriation, le changement de vie, l’énergie de Singapour, l’énergie des rencontres m’ont vraiment soutenus dans cet élan de lâcher prise. Ils ont été une vraie ressource. Une expérience vraiment riche de sens !
J’ai cru que pour réussir professionnellement, je devais être dure, ferme. Je me suis alors coupée de toute ma partie intuitive, émotionnelle et de ma polarité féminine. J’étais devenue aveugle de mon intuition.
Mon expatriation à Singapour et mon lâcher prise associé m’ont permis de me reconnecter à ce « canal », à ma polarité féminine et à mon ying. C’est alors que mon intelligence émotionnelle et relationnelle s’est développée.
Tous ces mouvements de vie mis bout à bout m’ont alors permis de partir à la redécouverte de moi-même, en accord avec mon ADN.
3ème étape vers l’intuition : du point d’interrogation à la confirmation
Malgré mes ressentis, mes émotions, l’intuition restait toujours pour moi un grand point d’interrogation ?
Je me sentais très attirée par cette envie de déployer mon intuition et en même temps je me questionnais : Comment écouter cette petite voix ? Est-ce mon mental qui parle ou mon intuition ? C’est aussi ce que je me raconte intérieurement ? Comment développer mon intuition ? J’avais vraiment l’impression de n’avoir aucune intuition.
Et puis, un jour, j’ai questionné une coach/thérapeute qui m’accompagnait à ce moment-là et qui captait les messages de l’invisible (dont fait partie l’intuition), tout comme je le fais à mon tour aujourd’hui. Nous avons fait un exercice, et elle a pu me confirmer que le message, ou l’image que j’avais perçu à ce moment-là était bien mon intuition et venait de moi et pas de mon mental (ou peut-être les deux en même temps).
Ce jour-là, j’étais heureuse de me dire que moi aussi j’avais accès à mon intuition. C’était le départ d’une grande quête pour déployer mon intuition. L’intuition est une intelligence et elle se développe tout comme se développe un muscle.
#2 Honorer son intuition
1ère clé : faire confiance à son intuition
L’intuition s’apprivoise. Si l’on revient à cette petite voix de l’intuition, comment savoir si l’on peut lui faire confiance ou non ? Eh bien, rien de mieux que d’essayer. Rien de mieux que de poser une action ou d’agir en accord avec cette petite voix de l’intuition. Ce sera la seule façon de la ressentir et de lui faire confiance : en testant !
L’idée n’est pas de se bruler les ailes, mais commençons déjà par suivre son intuition quand on choisit un emplacement pour garer sa voiture, le choix d’un plat au restaurant, le choix d’un cadeau. Puis, avec le temps, nous pourrons alors, augmenter les enjeux pour une relation amoureuse, un investissement financier, un projet, un emploi, une opportunité d’affaires, un recrutement.
La encore une fois, poser une action en accord avec son intuition nous aidera à conforter et déployer notre confiance en cette petite voix.
2ème clé : pratiquer les messages de l’intuition
Pratiquer est également la clé pour honorer son intuition. Plus on l’écoute, plus on la prend en compte, plus on « agit dans son intuition » plus notre vie et nos projets se déploient de façon alignée et avec fluidité.
La pratique développera la confiance et la capacité à agir en fonction de son intuition, mais aussi notre capacité à entendre cette petite voix et à comprendre ce qu’elle cherche à nous dire.
3ème clé : se former et être accompagné vers son potentiel intuitif
Arrive aussi une étape où l’on peut sentir le besoin de déployer ce potentiel intuitif. Pour ma part, j’en ai ressenti le besoin pour mieux accompagner mes clients et développer mon entreprise en résonance avec mon intelligence intuitive (prendre des décisions, poser une stratégie, gérer une équipe, recruter, choisir des partenaires).
Deux axes permettent le développement de notre potentiel intuitif :
> Offrir de l’espace à notre énergie yin avec par exemple des instants de connexion avec la nature, l’écriture, la pratique d’art créatifs, l’accompagnement dans une posture d’écoute, de relation…
> Se former à des techniques et des « outils holistiques » et des « outils de reconnexion au corps » qui permettent de débrancher le mental pour laisser la place à l’écoute de ses sensations corporelles et émotionnelles.
Pour ma part, les différentes techniques auxquelles je me suis formée depuis les dernières années m’ont permis de ressentir les différents types d’intuition, de percevoir, mais aussi de gagner en confiance dans mes ressentis et dans les informations que je percevais. J’accompagne et je forme désormais à mon tour à la Communication Quantique Écriture®.
#3 Passer de l’intuition à la conscience
Une multitude d’intuitions
Contrairement à ce que l’on dit, notre intuition n’est pas toujours bonne et il existe une multitude d’intuitions.
Réussir à recevoir une « information », ce qui est en soi le processus de l’intuition, de la guidance et même de la médiumnité, c’est une première étape, mais cette information n’est pas nécessairement juste pour soi tout le temps. Elle est comme un premier pas vers la conscience, une première porte ouverte.
Développer son intuition, c’est aussi reprendre le pouvoir sur ses choix
Savoir gérer l’information que l’on reçoit permet de reprendre le pouvoir sur ses choix.
Aujourd’hui, d’une intuition, je suis passée au choix de l’information en conscience. C’est pour moi la plus belle pépite à déployer pour aller vers une vie alignée avec qui l’on est et pour déployer avec conscience une entreprise « vivante », engagée, performante.
De l’intuitif à la conscience
En tant que coach/accompagnante, je sens la puissance qu’apporte le fait de se connecter à son intuition, son inspiration, sa créativité, toutes ces énergies, ces mots, ces idées, ces images provenant du même espace invisible.
Mais, j’observe également l’importance de questionner l’information, de pousser dans les retranchements, pour obtenir un message et une direction avec clarté et compréhension de ce qui est juste par rapport au sujet abordé, à la direction à prendre.
C’est comme si chacun puisait dans cet espace des idées, des interprétations, des compréhensions… l’essentiel étant qu’elles permettent le mouvement et la retranscription dans une vision et une concrétisation. Je passe finalement d’un processus intuitif à un processus de conscience.
Mais précisément, que peut-on réaliser en connexion à la conscience ? Globalement tout.
En tant qu’accompagnante, je ne fais pas à la place de mon client. Mais, cet espace de conscience me permet d’entrer dans un espace de co-création avec mon client et son entreprise.
Dernièrement, j’ai, par exemple, co-créé un logo, un message, un service, une offre, une stratégie marketing, défini une cible mais aussi accompagner mon client à s’incarner dans sa posture de leader, accompagner un conflit en entreprise, redéfini les fondations d’une entreprise mais aussi sa mission, ses valeurs, et sa vision.
Si tu souhaites toi aussi te connecter à ton intuition ou ton espace de conscience, je t’accompagnerai avec plaisir sur ton chemin pour te guider dans le déploiement de ton entreprise et/ou te transmettre à ton tour comment passer de l’intuition à la conscience. Envoie-moi juste un mail à anne@annebeaufreton.com
Chaleureusement
Anne
Business
coach & mentor, stratège,
créative et intuitive
© 2020 Anne Beaufreton – Politique de confidentialité